La palpation transrectale est la méthode traditionnelle d'identification des vaches gestantes ou non gestantes. Les limites de cette technique sont un taux d'erreur élevé pour l'identification de certaines structures (kyste folliculaire par rapport à lutéal; présence de follicule dominant; absence de corps jaune) et le fait que la viabilité du fœtus ne peut pas être facilement déterminée.
Le dosage sanguin de la progestérone est une autre méthode permettant de déterminer si une vache est gestante. Les niveaux de progestérone sont élevés lorsqu'une vache est gestante. La principale limite est l'inexactitude du test par le diagnostic de gestation. Ce n'est qu'un diagnostic de non gestation.
L'échographie est l'outil le plus précis d'évaluation du tractus génital de la vache. Comparativement à la palpation manuelle qui repose sur la texture et l'emplacement des structures, l’échographie permet de visualiser les ovaires et les structures utérines permettant d'évaluer le tractus génital de manière plus approfondie et avec précision.
Ou s’identifier via l’adresse email
Mot de passe oublié