Echographie de la mamelle

An educational video on the sex determination of foetal farm animals.

Enregistrer dans mon compte IMV

Echographie de la mamelle

L’échographie de la mamelle peut fournir des informations supplémentaires pour l’évaluation du parenchyme mammaire.


COMMENT ÉCHOGRAPHIER

Chaque quartier doit être examiné de façon systématique. La sonde doit être positionnée dans le sens proximo-distal et ensuite cranio-caudal et déplacée à la surface de chaque quartier afin de permettre l’examen de l’ensemble de la glande (image 1).

1 - Positionnement de la sonde dans le sens proximo-distal sur la mamelle


ANATOMIE NORMALE

Comme montré sur l’image 2, le parenchyme mammaire doit être relativement homogène, les canaux galactophores et les vaisseaux sanguins étant visibles dans tout le volume. Le degré de dilatation des canaux galactophores variera en fonction de l’heure de la dernière traite.

 

2 - Parenchyme mammaire normal 

3. Mamelle bovine avec une mammite causée par Trueperella pyogenes

 

EXEMPLE DE CE QUE VOUS ALLEZ VOIR:

 

Udder normal bovine BCF Easi-Scan Curve from BCF Technology on Vimeo.

PATHOLOGIE

L’échographie peut être utilisée pour examiner des cas d’hypertrophie mammaire non accompagnés de signes cliniques de mammite, tels que la formation d’hématomes, d’œdèmes, et d’abcès qui ne touchent pas le tissu sécrétoire. Dans les cas de mammite, l’image échographique de la glande atteinte peut mettre en évidence des anomalies spécifiques du pathogène responsable.

La figure 3 montre l’image échographique d’une mammite à Trueperella pyogenes, caractérisée par la présence de multiples régions hypoéchogènes dispersées dans le parenchyme. L'examen bactériologique du lait a confirmé l’agent causal.


POURQUOI L’ÉCHOGRAPHIE ?

L’échographie mammaire peut être un complément utile aux tests de diagnostic les plus communément utilisés pour l’examen de santé mammaire tels que l’inspection visuelle de la mamelle et du lait, la palpation, le comptage des cellules somatiques ou la culture bactériologique d’échantillons de lait.

IMV imaging on YouTube

Follow us on YouTube for the latest news, clinical materials and more.

IMV imaging YouTube